Thermographier avec une palette contenant un isotherme

De Thermographie infrarouge
Révision datée du 24 février 2020 à 22:20 par Hcrepin (discussion | contributions) (Création V2)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Thermographier avec une palette contenant un isotherme

Les caméras thermiques permettent généralement de rajouter un isotherme aux images mais certains fabricants ont intégré un ou plusieurs isothermes dans certaines de leurs palettes. Bien entendu les colorisations ou nuances de gris ne sont que des dégradés d'isothermes mais ordonnés de manières graduelles. Ici, nous parlerons d'une mise en évidence par contraste franc.

Attention aussi à la confusion avec le HC (High Color) qui permet une image plus douce et moins pixelisée, le terme HT (High Température) signifie simplement que cette palette neutralise les températures basses tout en mettant en valeur sur le seuil d'analyse ce qui est on ne peut plus pratique.

Exemple ici avec une TESTO 881-3:

Thermographie d'une maison avec une TESTO en mode fer HT

Comme on le voit, en balançant le gain de manière appropriée, toute une frange considérée comme froide sera balancée en noir tant qu'une courte plage sera en isotherme blanc.

FLIR a généré pour se faire un autre concept: le grey red qui permet de visualiser en plages isothermiques:

Thermographie d'une habitation à Manage, Hainaut, Belgique

Il est également aisé de développer des palettes personnalisées ou de reproduire le système de fer HT de catégorie:TESTO en catégorie:FLIR, un exemple de palette personnalisée contenant un isotherme:

Thermographie d'un oiseau en vision Eau froide/Eau chaude Image thermique d'un oiseau en mode vision Eau froide/Eau chaude version isotherme

Ceci revient à introduire dans l'image deux isothermes de façon à exclure tout ce qui est plus chaud et tout ce qui est plus froid.

Pour les intéressés, ces palettes sont téléchargeables: Imagerie du Centre, Download Eau froide/Eau chaude, pal file Imagerie du Centre, Download Eau froide/Eau chaude avec isotherme, pal file


L'intérêt de ceci est de disposer de plusieurs isothermes dans une image mais aussi de neutraliser ou de recouvrir une plage de température afin de ne mettre en évidence que l'objet de l'analyse.

En utilisant des palettes contenant un ou plusieurs isotherme(s) en revanche, vous allez perdre de la flexibilité sur le réglage du gain mais cela vous autorise en revanche à encore rajouter les autres réglages d'isotherme à posteriori d'une part mais peut aussi faciliter les réglages sur le terrain pour des analyses immédiates en offrant une vue avec isotherme mais en réglages intégrés.