Thermographie infrarouge vs imagerie infrarouge

De Thermographie infrarouge
Aller à : navigation, rechercher

Thermographie infrarouge (thermique) vs imagerie infrarouge (vision)

En réalité, la nuance entre les deux est essentiellement commerciale, l'infrarouge peut selon certaines définitions s'étendre entre le micromètre et le mètre au niveau de la valeur de la longueur d'onde.

Dans la pratique, en dénomination commercial, une image infrarouge est essentiellement une image de vision nocturne assistée ou non d'une torche infrarouge ou de laser tandis que la thermographie infrarouge est essentiellement une visualisation des émissions de chaleurs.

Pourtant, en réalité, tous travaillent sur de l'infrarouge mais une certaine confusion y règne pour des raisons essentiellement marketing.

La vision infrarouge est généralement utilisée entre 0.700 et 1 μm tandis que la thermographie l'est entre 2 et 5.5 μm puis 7.5 à 14 μm. Différence entre la vue digitale, vision nocture et thermographie

L'utilisation n'est pas la même et l'analyse possible non plus. Ce sont des nuances importantes car ces appareils ne permettent pas les mêmes observations du tout et l'on pourrait investir à tort dans un appareillage de vision nocturne assisté alors que l'on désirait faire de l'observation thermique.

Voir aussi: De la vision nocturne à la thermographie: nuances