Thermographie du traitement d'une hernie discale par ultrason et LED

De Thermographie infrarouge
Aller à : navigation, rechercher


Thermographie d'un traitement LED et ultrasons sur une sciatique causée par une hernie discale

Sciatique, lombosciatique ou névralgie sciatique, douleur suivant le nerf spinal S1 ou L5 au niveau de la colonne vertébrale ou dans sa proximité immédiate ce qui n'est pas pour autant une lésion du nerf sciatique qui est d'une autre nature et appelé sciatalgie.

Cette affection est souvent confondue avec un mal de dos mais est distincte dans la mesure où la douleur est limitée à un côté du corps d'une part mais surtout s'étale depuis le bas du dos jusqu'au talon voire le gros orteil du côté concerné. C'est l'hernie discale qui est la cause la plus fréquente de cette affection courante qui peut devenir chronique. Cette affection peut être causée par un mal de dos qui dégénère de par un gonflement qui déplace un disque et comprime le nerf. Elle n'est pas à regarder à la légère car les anti-inflammatoires utilisés sont souvent mauvais pour l'estomac et non traitée, elle peut encore plus dégénérer jusqu'à des cas extrêmes.

Ci-dessous, un essai de traitement de la douleur due à une hernie discale côté droit humain(diagnostic Dr Delvaux, La Hestre) par un système combiné LED en RGB et ultrasons.

La première prise de vue est faite juste avant traitement et la seconde, une heure après le traitement. 5 minutes sur et autour la colonne vertébrale au niveau S5 puis 3 minutes cuisse et 3 minutes mollet, côté touché.

Thermographie infrarouge du traitement sciatique d'une hernie discale par LED et ultrasons

Les symptômes physique sont améliorés par le traitement et persistent à peu près deux heures.

La thermographie met ici en évidence que l'origine de la sciatique est bien inflammatoire mais que ses effets sont un refroidissement des membres du côté touché.

Une heure après traitement, on constate encore un équilibre de meilleur qualité qu'à l'origine, essentiellement parce que le traitement combattant la douleur et réchauffant, il rétablit partiellement la circulation sanguine aidant donc aussi au drainage de la zone.

Blausen 0618 LumbarSpine.png