Convection

De Thermographie infrarouge
Aller à : navigation, rechercher


Convection

La convection est le mouvement erratique dans les fluides chauds généré par le phénomène du mouvement brownien. C'est donc un mouvement de matière causé par la chaleur au sein d'un ou des fluides par des mouvements de convections, erratiques ou ordonnés.

Pseudo-thermographie de la convection dans le manteau terrestre

L'image ci-dessus est une simulation de thermographie pour illustrer le type de mouvement dans des fluides denses comme le manteau terrestre ou la surface fluide de certaines planètes.

Voyons maintenant dans un fluide simple comme de l'eau.

convection forcée de l'eau vue en thermographie convection libre de l'eau vue en thermographie

Les deux images ci-dessus sont la comparaison d'une convection forcée et d'une convection libre. La convection forcée intervient lorsque les différences de températures ou de vitesse sont si élevées que des flux stables se mettent en place, de manière ordonnée (cyclone, aliz&s, ...) ou que la quantité d'énergie dépasse un seuil au sein du système influencé (comme pour la vue thermographique du faïençage de l'eau qui est en fait de forcer la convection à s'exprimer uniquement en 2D à cause de l'épaisseur réduite du système considéré ne permettant la convection que dans le plan horizontal).